fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
On vous raconte tout sur le programme du festival Le Guess Who? 2022
Crédits photo : Jelmer de Haas

On vous raconte tout sur le programme du festival Le Guess Who? 2022

L’immense festival de découvertes, consacré aux musiques étranges ou cachées, va faire vibrer le centre historique d’Utrecht, du 10 au 13 novembre. PAM y sera. En attendant nos meilleurs retours, petite mise en lumière des projets-phares de cette cuvée 2022.

Sites peu praticables, programmations rarement audibles et ultra-carbonnées, pourtant vendues à pleines bassines de communication greenwashée sans le moindre complexe… Embusquée derrière des promesses vaguement libertaires, l’Europe des festivals XXL s’est massivement convertie à une économie libérale – et dure -, de l’événementiel musical. En fait, la part chimiquement pure de musique dans l’expérience de nombreux gros festivals s’amenuise désormais au profit d’une forme de vaste spectacle scénarisé, qui maltraite souvent le son, la découverte, les rencontres ou la danse. Face à des manifestations culturelles pensées comme des industries lourdes, les contre-feux sonores résistent. Et se maintiennent à flots : au premier rang des festivals d’envergure européens, pourtant indépendants et intègres, le vaisseau-amiral Le Guess Who? tient fermement la barre.

Dédié au musiques internationales de niche et  de transes, la 15ème édition du Guess Who? Festival
se tiendra du 10 au 13 novembre à Utrecht.
Des collectifs d’artistes aux commandes de la programmation

Depuis quinze éditions, le festival investit la ville d’Utrecht avec une programmation hors-frontières, d’une exigeance folle, servie par des équipements sonore réglés avec un soin extrême – une véritable attraction en soi –. Quatre jours durant, le meilleure des scènes régionales converge ainsi au cœur d’une petite ville néerlandaise. Une large partie de la programmation est confiée aux artistes eux-mêmes : cette année par exemple, Animal Collective invite Habibi Funk et le trio rap américain – tendance Horrorcore – Clipping convie le producteur d’ambiant kenyan KMRU, ainsi que la compositrice d’IDM expérimentale Nkisi.

Coco María, la turbulente globe-trotteuse mexicaine – désormais installée aux Pays-Bas –, présentera ses meilleures recommandations artistiques pour le dancefloor et le collectif londonien CURL fait venir la rappeuse et militante new-yorkaise Moor Mother, moitié du duo 700 Bliss aux côtés de Dj Haram. Éminent taulier de l’excellente maison Timedance, le producteur Batu convoque quant à lui Bambounou, fer de lance de l’avant-garde technoïde parisienne.

L’événement déploiera sa programmation XXL au cœur du centre historique Utrecht, et notamment à Tivoli, complexe de musique contemporaine composé de cinq salles à l’acoustique imparable. Crédits photo : Melanie Marsman
Les étendards ougandais et congolais fièrement levés

Au total, près de 200 concerts, conférences ou projections vont faire vibrer le cœur historique de la vieille ville néerlandaise. PAM accordera une attention toute particulière à nos camarades ougandais•ses du Nyege Nyege, qui débarquent à nouveau à Utrecht avec African High Tempo : une capsule composée des sets de Dj Diaki, Dj Munchi, Judgitzu ainsi que de Travella, fer de lance de la nouvelle génération singeli, attendu le samedi 12 novembre avec un set effréné et incendiaire. Le parrain de l’acholitronix – téléscopage improbable entre sonorités traditionnelles Acholi et beats électroniques –, Otim Alpha sera également de la partie, dimanche 13 novembre sur la scène de Tivoli.

L’étendard de la scène de Kinshasa sera fièrement levé sur les planches du Guess Who?, avec le collectif brut KOKOKO! samedi à Tivoli ainsi que le collectif Fulu Miziki Kolektiv, nouveau groupe émanant de la meute eco-afrofuturiste du même nom fondé par le binôme Lady Aicha et Pisco Crane que PAM vous faisait découvrir lors de l’édition 2019 du Nyege Nyege festival. Fans de rumba, de soukous au BPM endiablé et de tuyaux métalliques : ne surtout pas s’abstenir.

Des “musiques cachées” au cœur de l’événement néerlandais

Enfin PAM prêtera une oreille attentive aux home-concepts du Guess Who?. Baptisés Hidden Musics, cette collection de concerts cousue-main nous avait révélé – entre autres – l’année dernière la cérémonie de zãr, avec les prêtresses de l’ensemble cairote Mazaher. Et c’est probablement ici, dans ces très précieuses “musiques cachées”, que le cœur de l’événement néerlandais s’exprime pleinement : le festival convoque ainsi sur scènes des ensembles, artistes ou groupes dont le paradigme musical, souvent menacé, rare ou très peu-représenté, tend à s’estomper. On pense par exemple à l’artiste soudanais Noori et son groupe Dorpa, qui égrène un son entre ethiojazz et blues touareg, joué sur un instrument unique, qui combine le manche d’une guitare avec un vieux kissar (instrument traditionnel soudannais à quatre cordes). Découvert sur Tik Tok par le digger Vik Sohonie, boss d’Ostinato Records, le musicien de Port Soudan à sorti sur le label new-yorkais le six titres Beja Power!, à écouter de toute urgence. 

Nous nous jetterons également sur la création entre la diva raï Cheikha Rabia et la danseuse Esraa Warda, le concert de l’Égyptienne Nancy Mounir et bien entendu la confrérie des The Masters Musicians de Jajouka, emmenée par le marocain Bachir Attar, qui distille une musique de transe qui a fasciné Brian Jones, Patti Smith, Lee Ranaldo de Sonic Youth et même William Burroughs, qui qualifiait le combo rifain de « groupe de rock de 4000 ans d’âge ». PAM vous en dit plus passée la quinzième édition du glorieux événement, qui se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2022 à Utrecht, Pays-bas.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé